• LES BONNES MÉTHODES
    D'UNE PRÉSENTATION POWERPOINT RÉUSSIE

Storytelling

Aujourd’hui, tout le monde ou presque connait le terme de storytelling, ou du moins ce qu’il implique. Bien évidement il s’agit de convaincre et/ou transmettre des messages, des idées, la plupart du temps via du contenu, des graphiques, des images, du texte, des animations… le tout bien orchestré par un ou des présentateur(s). Ou du moins lorsque l’on applique ce terme aux Présentations PowerPoint par exemple. Mais le storytelling peut être présent de manière plus générale un peu partout, à l’oral bien entendu via votre gestuelle, votre voix… et aussi à l’écrit dans la façon dont vous avez anticipé sur ce que l’on nomme l’expérience utilisateur (UX pour la partie digitale), en clarifiant et en ordonnant le contenu de vos idées à travers un design pensé et réfléchi pour faciliter la transmission d’informations et d’idées. Car ne nous trompons pas, l’enjeu des entreprises modernes est d’arriver à faire de leurs prises de parole des moments de complicité, d’engagement et de conversion.

Bien que la définition du storytelling soit très accessible, il n’en demeure pas moins que l’exercice est plutôt complexe. Gardons à l’esprit que nous allons appliquer ces principes au monde de la Présentation PowerPoint et du slide design. Faire de son diaporama un vecteur de messages à forts enjeux business tout en leur donnant de l’impact, de la modernité et surtout en restant le plus captivant possible, c’est bien un exercice difficile, qui nécessite un œil d’expert !

La préparation

Avant toute chose, si nous avons un premier conseil à donner à nos clients, prospects et collaborateurs, c’est celui de ne rien faire sur ordinateur ou tout autre écran. Prenez du papier, un crayon et travaillez vos slides à l’écrit. Mettez vos idées à plat, imaginez d’où vous voulez partir, et quel sera le point d’arrivée, à quel moment aura lieu la révélation (exactement comme dans une pièce de théâtre). Imaginez une forme d’entonnoir qui vous permettrait de prendre de la hauteur sur votre sujet pour mieux orienter vos auditeurs vers le ou les messages clés et idées fortes qui constitueront votre Présentation PowerPoint.

Souvent pris par le temps, lancés dans des courses effrénées à la performance, on oublie que prendre du recul, réfléchir à ses textes, choisir les bonnes images mets toutes les chances de votre côté pour réussir votre passage à l’oral. Organiser ses slides en amont vous permettra de gagner un temps colossal et vous permettra surtout de vous concentrer sur le jour de la Présentation PowerPoint (ou du pitch). Si vous alliez le tout à une maîtrise avancée des masques et modèles PowerPoint, et à une réflexion sur la hiérarchisation de l’information dans le diaporama, alors vous avez tous les ingrédients à votre disposition pour faire de votre passage devant l’écran un moment particulièrement percutant et impactant.

Vous ne vous confronterez pas à ce moment délicat où le public en face de vous sort son téléphone portable pour faire autre chose...

Les masques, le slide design et les animations

Nous vous le disions, si vous maîtrisez les masques et modèles PowerPoint, vous gagnerez indéniablement du temps. Ce n’est qu’un exemple et pourtant, rien que la pagination et, dans son ensemble, le pied de page, peuvent être des actions chronophages sans raison. Combien de fois nos équipes sont intervenues pour aider des clients qui passaient leur temps à copier/coller des numéros de slides, des logos, des notes de pied de page et, plus grave, des titres, sur des volumétries de slides importantes ? Alors qu’il suffit de 5 minutes pour répondre au problème.

Dessine-moi une Pub vous accompagne et vous livre les clefs de cette maîtrise pour qu’ensemble nous puissions nous concentrer sur la vraie valeur ajoutée de notre présence à vos côtés, la création, le slide design et la hiérarchisation de l’information.

Le slide design ou l’art de mettre en avant le contenu d’une slide nécessite deux impératifs qui sont : l’esprit de synthèse, qui va permettre de supprimer, modifier, et/ou minimiser les contenus superflus (graphiques, images, textes) voire d’ajouter ce qu’il manque, pour qu’à l’écran le message et les idées se retrouvent dans une position plus avantageuse, pour accentuer l’effet de transmission. Le deuxième impératif est bien entendu un esprit créatif apte à donner à l’ensemble une harmonie, une fluidité naturelle au diaporama.

Si ces premiers éléments deviennent des automatismes, c’est le moment où vous pouvez envisager d’ajouter des animations dans vos slides. On le néglige souvent mais parfois une simple transition de slide donne son petit effet, et apporte une certaine aération entre les messages. Plus aérienne, votre Présentation PowerPoint peut également se révéler très moderne en y appliquant par petite touche des animations justifiées et modernes. Il faut bien entendu faire très attention à ne pas se retrouver dans la situation grotesque où on utilise des animations basiques avec des effets un peu « kitsch » comme des transitions avec effet « rideau », des rebonds… qui auront l’effet inverse de celui escompté, à savoir endormir tout le monde ou pire faire apparaître un rictus moqueur.

La répétition

Scolaire mais indispensable, l’apprentissage par cœur de votre Présentation PowerPoint, de ses messages est la seule garantie infaillible, pour que votre pitch soit un succès.

Les meilleurs exemples nous viennent des USA, prenez un Steeve Jobs un des (sinon Le) plus grands spécialistes de la prise de parole en public (speaker, comme on les appelle), il était capable de parler sans aucune slide derrière lui, il n’improvisait pas, il était totalement prêt et convaincu de ce qu’il était venu transmettre. Ses idées étaient claires, précises, il pouvait se passer n’importe quoi, plus d’écran, panne d’ordinateur, il savait toujours comment captiver et fédérer autour de son message.

Au-delà des talents et capacités naturelles de certains speaker, ils sont surtout tous indéniablement extrêmement préparé que ce soit physiquement ou par rapport à ce qu’ils sont venu dire.

L’inspiration, la conviction c’est pour nous ce qui fait la différence et c’est ce que nous avons la volonté de créer pour nos clients.

La gestion du stress et la préparation physique

On néglige souvent le fait que le corps et l’esprit ont besoin de calme et de sérénité avant de se lancer dans une Présentation PowerPoint. Que ce soit devant 5 ou 5000 personnes, devoir se mettre en avant sous les projecteurs est loin d’être inné pour tout le monde.

Bien sûr, certains d’entre nous ont des facilités déconcertantes à le faire. Pour d’autres, c’est un vrai parcours du combattant. C’est lié à la confiance en soi, oui, mais pas que… Bien dormir, manger, se reposer, rire, permet de se décontracter, de relativiser, et probablement d’être plus apte à créer une atmosphère d’échange agréable. Le stress se voit et se ressent, vous devez dans la mesure du possible essayer de vous détendre. Oui, nous sommes d’accord, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour se rassurer, le meilleur moyen est de se tester devant une personne de confiance, un membre de votre famille, un collègue bienveillant, quelqu’un de bon conseil qui saura faire preuve de bienveillance. Une fois chose faite vous n’aurez qu’à vous occuper de votre corps qui, nous en sommes convaincus, vous le rendra bien le jour J.

Nous espérons que ces quelques tips, astuces et conseils vous seront utiles, Dessine-moi une Pub et son équipe se tient à votre entière disposition pour vous accompagner, vous former et prendre le relai si nécessaire. Nous vous souhaitons à tous de bonnes présentations et n’oubliez pas, s’il y a un secret pour faire une bonne Présentation PowerPoint et de belles slides, c’est celui de faire confiance à votre agence PowerPoint Dessine-moi une Pub ! 😉